Avril 2012 Inauguration de l’exposition Musée du Quai Branly ,Paris
LES MAÎTRES DU DÉSORDRE
Du 10/04/12 au 29/07/12 à la Galerie Jardin
Commissaire : Jean de Loisy, assisté de Sandra Adam-Couralet.
Commissaire associée : Nanette Jacomijn Snoep, responsable des collections Histoire au musée du quai Branly.
Conseiller scientifique : Bertrand Hell, professeur d’ethnologie de Franche-Comté.
Dans la plupart des cultures, des traditions mettent en scène des forces contraires qui se disputent le monde en un combat nécessaire et sans fin. Tout ordre, y compris l’ordre divin, est fondamentalement imparfait, limité, menacé d’implosion. Cette conscience du désordre semble être commune à toute civilisation et les forces perturbatrices, nécessaires à l’équilibre de l’univers et à sa continuité.
Articulée en 3 grandes sections, l’ordre imparfait, la maîtrise du désordre et la catharsis, l’exposition analyse la notion de désordre à travers les différents modes de négociations mis en place pour le contenir.
L’exposition s’intéresse aux figures du désordre, inscrites au panthéon de nos croyances et des cultures, de Dionysos à Seth Typhon, et aux techniciens, chamanes et autres intercesseurs ici appelés « maîtres du désordre », chargés des négociations avec les forces du chaos. Dans ce compromis permanent entre turbulence et raison, les rites sont le mode privilégié de négociation avec les puissances qui gouvernent les sociétés humaines. Parallèlement à ces rituels sacrés, les fêtes, bacchanales, carnavals ou fêtes des fous semblent être l’autre moyen, profane, qui autorise le déchaînement des pulsions transgressives.
Les maîtres du désordre met en scène des objets, des costumes, des représentations issus des grandes collections anthropologiques mais aussi des oeuvres d’artistes contemporains dont Annette Messager, Jean-Michel Alberola ou Thomas Hirschhorn.
Novembre 2012, Musée du Quai Branly Paris :
Présentation publique par Bertrand Hell et Jean de Loisy de « L’arbre-Chamane ». Grace à des portraits filmés cette structure, qui sera intégrée dans le parcours muséographique de l’exposition « Les Maîtres du désordre », rapporte la parole directe de chamanes et d’initiés de 14 cultures différentes (Sibérie, Amazonie, Mayotte, Afrique, Maroc, Sikkim, Haïti, etc.). Chaque film est construit autour de l’idée de la place de l’invisible dans la réparation du désordre